Les différents composants du pignon fixe

Le vélo fixie se distingue d’un vélo classique de par sa forme, mais aussi par les différentes pièces qui le composent. Le système de freinage varie également du pignon fixe au vélo traditionnel. Les fixies sont également différents dans leur façon d’être utilisés par le cycliste. Zoom sur les différents composants des pignons fixes comme ceux de Fabrikcycles.

Les pièces essentielles du vélo pignon fixe

Les différentes pièces du vélo fixieUn pignon fixe est un vélo qui, traditionnellement, est « assemblé » par son utilisateur. L’idéal étant ainsi de s’offrir le luxe de personnaliser son fixie avec les différentes pièces qui le composent. Les pièces pour fixies dites « essentielles » étant : la potence, la selle, le guidon, les roues, le pédalier, les freins ou encore les poignées.

Choisir la pièce idéale pour son fixie

Reste ensuite à l’utilisateur à se tourner vers tel ou tel type de modèle pour le choix des pièces selon ses besoins ou l’apparence qu’il souhaite donner à son fixie. Il existe par exemple différents types de guidons : guidon droit, riser ou encore bullhorn. Ou encore différentes sortes de potences : potence moderne (aussi appelée potence aheadset) ou encore potence plongeur (aussi appelée potence vintage).