Quels sont les critères d’estimation d’un bien immobilier ?

Vous avez pris rendez-vous avec un agent immobilier pour l’estimation de votre bien, en vue de mettre ce dernier en vente. Mais sur quels éléments ce professionnel va-t-il baser son jugement ? Quels sont exactement les critères d’estimation d’un bien immobilier ?

La situation géographique et l’environnement

valeur venale immobiliere
Source : http://www.valurias.com/

Votre maison aura plus ou moins de valeur selon qu’elle se trouve à Paris ou en banlieue, sur la côte d’Azur ou au fin fond de l’Auvergne. De plus, les biens immobiliers situés en centre-ville ou à proximité de gares ou stations de métro coûtent beaucoup plus cher que les autres. Si c’est le cas du vôtre, vous pourrez certainement en profiter pour gonfler un peu son prix de vente, tout en restant dans les limites du raisonnable… En effet, les critères environnementaux sont primordiaux quand il s’agit de vendre un bien immobilier, et peuvent concerner aussi bien la présence de commerces ou d’écoles dans le quartier que dans les perspectives de développement de ce dernier. Demandez conseil à un expert immobilier sur www.valurias.com.

Les caractéristiques du bien, entre qualités et défauts

Ceci dit, les qualités et défauts de votre bien immobilier joueront également un rôle important dans le cadre d’une estimation immobilière. Une belle vue, un intérieur ensoleillé, une orientation agréable constitueront des points forts et de bons arguments de vente, tandis qu’un rez-de-chaussée, des pièces étroites et basses de plafond baisseront assurément la valeur de l’ensemble.