Panneau grillage rigide 4mm contre 5mm

 

Le grillage rigide est une clôture qui se compose de panneaux et de poteaux, les deux réunis permettent de réaliser une clôture en grillage rigide.
Tout comme il existe une multitude de poteaux pour votre clôture, il existe également une grande quantité de déclinaisons pour votre panneau de grillage rigide.
Le panneau grillage rigide se vend principalement sous deux déclinaisons d’épaisseur, la grille 4mm et la grille 5mm.
Nous allons donc comparer ses deux déclinaisons de grille afin de déterminer le type qui vous conviendra le mieux.
Attention, nous comparons ici des grilles de 4mm et de 5mm en supposant des qualités équivalentes (Maille, composition, type de fabrication), et nous détaillons donc simplement le diamètre seul.

 

Qu’est-ce que l’épaisseur de fil du panneau rigide ?

Le panneau de grillage rigide se vend en plusieurs épaisseurs allant de 4mm à 8mm pour les plus robustes d’entre eux.
L’épaisseur en millimètre d’une grille correspond en fait au diamètre de son fil.
Lorsque nous parlons donc de 4mm ou 5mm cela indique le diamètre de fil de la grille rigide.
Ce diamètre comprend la totalité du fil et non pas comme certains l’imaginent la taille de l’acier, c’est-à-dire que dans vos 4mm vous aurez environ 3,7mm d’acier, 275g de zinc/m2 et 100 microns de peinture.
Tout cela réuni donne un fil de 4mm !
Bien évidemment, pas tous les panneaux sont identiques et ces proportions peuvent être moins qualitatives en fonction de l’usine qui les fabriquent.
Généralement, plus le fil est donc épais et plus le panneau rigide est robuste, mais attention il faut comparer un 4mm à un 5mm ayant les mêmes proportions de matière et mêmes méthodes de fabrication (dans le cas contraire un 4mm peut être plus robuste qu’un 5mm).
Ici, nous comparons 4mm et 5mm en partant du principe de qualité égale lors de la fabrication (même maille, même galvanisation, peinture identique …).

 

Comparaison du panneau 4mm au panneau 5mm

Entrons donc dans le cœur du sujet, la comparaison des deux panneaux rigides.
Deux panneaux bien différents pour un simple petit millimètre, car la rigidité de ceux-ci est complètement différente.
Le panneau 4mm lui reste assez souple et vous pouvez vous en rendre compte avec des panneaux de grandes dimensions, car lors de la manipulation il est assez flexible.
Le panneau grillagé de 5mm en revanche est bien plus robuste et n’est aucunement flexible.
La comparaison est donc simple, un panneau 5mm de qualité égale au 4mm est bien plus rigide et robuste, il peut donc encaisser mieux les chocs ou les contraintes.
Cependant pour ce qui est de l’oxydation et donc de la durée de vie, ce n’est pas le diamètre qui détermine cela et donc les deux panneaux sont sur un pied d’égalité.

 

Quel diamètre de grille rigide choisir ?

Maintenant que vous avez comparé les panneaux rigides 4mm et 5mm, il devient légitime de se demander lequel est le bon afin de réaliser la clôture rigide idéale.
Il est assez facile de se dire qu’il est donc logique d’opter pour un panneau rigide 5mm en se disant qu’il est plus résistant et donc parfait pour vous, mais attention le prix du 5mm n’est évidemment pas similaire au prix du 4mm et dans certains cas le 5mm ne répond à aucun besoin particulier et vous allez donc payer plus cher pour le même résultat.
Si votre projet est simplement de clôturer votre terrain et qu’il n’y a aucune contrainte particulière, alors dans ce cas choisissez les panneaux rigides 4mm sans aucune hésitation.
Vous ferez de réelles économies et pourrez bénéficier d’une clôture rigide durable.
Dans le cas où vous avez des contraintes particulières (sanglier qui arrache votre clôture, poser une toile brise-vue sur votre grillage …) ou si vous avez des besoins particuliers (sécurisez un entrepôt par exemple) alors dans ce cas-là il vous est impératif de choisir des panneaux avec un fil d’épaisseur 5mm.
Vous l’aurez bien compris, les deux panneaux sont aussi qualitatifs, mais ne répondent pas aux mêmes besoins, il suffit de connaitre vos impératifs et de choisir la grille qui y répondra le mieux !