D’où vient le sudoku ?

D’origine japonaise ? Eh bien non ! Le sudoku a été inventé par Howard Garns en 1979, pigiste spécialisé dans les casse-têtes. Mais si son “sudoku” évoque l’Asie, c’est parce que les Japonais qui ont apprécié ce jeu ont voulu lui donner un nom typique bien de chez eux. Avant qu’Howard ne s’intéresse sérieusement au sudoku, d’où proviennent ses origines ?

jeu sudoku
Source : http://www.sportcerebral.fr/

Les origines du sudoku

L’histoire du sudoku est assez mouvementée et de nombreux continents s’y sont intéressés. L’ancêtre du sudoku a été créé dès l’Antiquité par les mathématiciens chinois, et portait le nom de “carré magique”. Les cases étaient alors remplies de signes chinois. Puis les Indiens y ont apporté les chiffres arabes, que les Arabes eux-mêmes au 7e siècle lorsqu’ils envahirent le nord de l’Inde. Puis ce sont différents mathématiciens encore chinois, français et suisses qui ont apporté des corrections au jeu pour connaître la version définitive actuelle. Cliquez ici pour voir des jeux sudoku : https://www.sportcerebral.fr/play-online/online-sudoku.

Le succès du sudoku

Depuis une vingtaine d’années, le sudoku est très populaire, et il est courant de voir dans les transports en commun des grilles posées sur les genoux de sudokistes improvisés avant d’arriver sur leur lieu de travail. À la plage et maintenant sur internet également, les grilles de sudoku se remplissent par milliers chaque jour.

Le sudoku est un jeu apprécié de beaucoup. Tout en divertissant le sudokiste, il fait appel à différentes parties de son cerveau et participe à sa santé mentale. Découvrez-le et jouez sur Sport Cérébral.