Un centre de données, qu’est-ce que c’est ?

En quoi consistent exactement les data centers, c’est-à-dire ces locaux consacrés, dans certaines entreprises, à l’installation et à la gestion du système informatique ?

Un local spécialisé

infogerance
Source : https://ies.ikoula.com

Un centre de données est d’abord une pièce, où se trouvent généralement le serveur de la société (vous voulez savoir en quoi consiste exactement un serveur virtuel privé ? Allez sur ies.ikoula.com), mais aussi les différents équipements nécessaires au bon fonctionnement des télécommunications. Si les petites et moyennes entreprises ne destinent, généralement, qu’un seul local à l’installation de leur data center, les grandes firmes réservent souvent plusieurs pièces à un tel usage.

Un local sécurisé

Mais un data center n’est pas seulement un local spécialisé, c’est également… un lieu hautement sécurisé, aussi bien en ce qui concerne l’aménagement de la pièce en elle-même, que les dispositifs conçus pour la protection des données. Dans une banque par exemple, en effet, la perte totale ou partielle des dossiers des clients contenus dans le système informatique serait un véritable drame. Tout est donc fait pour l’éviter, à grand renfort de protection anti-incendie, d’anti-virus sur mesure, etc. Dans ce sens, les trois quarts des équipements de base d’un data center sont conçus dans un objectif de sauvegarde des données : la filtration de l’air, la climatisation, la vidéosurveillance, le bloc d’alimentation d’urgence…