Conduite en France et code de la route suisse : quelles sont les différences ?

Vous êtes français, avez passé votre permis en France ou êtes habitué à conduire en France depuis des années ? Rien ne s’oppose à ce que vous partiez découvrir la Suisse en voiture, mais prenez quand même le temps d’étudier ces quelques différences entre la conduite en France et le code de la route suisse.

Vous portez des lunettes ?

permis de conduire suisse
Source : http://my-ds.ch/index.php/fr/

Attention ! En France, la conduite sans lunettes alors que son permis de conduire porte la mention 01 (qui signifie que vous ne pouvez pas conduire sans lunettes ou lentilles de contact) est passible d’amendes sévères, assorties d’un retrait de 3 points. En Suisse cependant, il ne suffit pas de porter ses verres correcteurs lorsqu’il est officiel qu’on ne peut pas s’en passer : une seconde paire de lunettes de vue doit également se trouver dans votre voiture… pensez-y !

Le code des couleurs

Attention, le code des couleurs est différent en Suisse… et si vous n’avez pas passé votre permis de conduire à Genève (pour en savoir plus à ce sujet, allez sur my-ds.ch), vous avez de grandes chances de vous y laisser prendre ! En effet, les panneaux d’autoroute sont verts, ceux des routes sont bleus. En ville, les zones de stationnement vertes sont payantes, au même titre que les rouges.