Couches jetables VS couches lavables : comment les départager ?

Vous préférez les couches jetables ? Retrouvez une large sélection de produits sur Puérinature

Pour les parents, il n’est pas toujours facile de faire le choix entre couches lavables et jetables, tant les deux pratiques sont différentes. Chacune d’entre elles semble apporter son lot d’avantages et d’inconvénients, ce qui ne simplifie pas la prise de décision !

Vous préférez les couches jetables ? Retrouvez une large sélection de produits sur Puérinature
Source : https://pixabay.com/

Sur le site Puérinature, les deux solutions sont disponibles : voici quelques informations utiles pour réaliser un achat réfléchi.

Avant tout, si vous êtes préoccupé par les problématiques écologiques, vous savez que les couches lavables sont moins néfastes pour la planète, puisqu’elles réduisent considérablement la quantité de déchets produits par les familles.

En moyenne, sur les 30 premiers mois de sa vie (jusqu’à 2 ans et demi), bébé va générer environ une tonne de couches jetables… sachant que chaque unité a besoin de 500 ans pour se dégrader dans la nature. Le choix des couches lavables permet de produire trois fois moins de déchets. En revanche, il ne faut pas oublier que, pour nettoyer le tout, il faut utiliser de l’eau, et même de la lessive. Donc si vous voulez être totalement écoresponsable, il est préférable de nettoyer à basse température, avec des produits biologiques.

Sur le plan purement pratique, les couches lavables sont moins agréables à porter pour bébé, car elles ont un pouvoir absorbant inférieur. Il existe des modèles « nouvelle génération » plus pratiques, mais la couche jetable reste une alternative moins contraignante, bien qu’elle soit polluante !