Pour toute entreprise de vente, une bonne gestion des stocks est un impératif financier absolu ! C’est particulièrement vrai pour les entreprises de vente en ligne qui doivent gérer un flux de commandes et de livraisons intense ! D’autant que la tendance est à la livraison « immédiate » et au renouvellement constant des produits.

Source : https://www.acteos.fr/

Pour ne pas perdre de clients, ces entreprises doivent dont être hyper réactives, tant pour s’approvisionner que pour organiser leurs stocks et permettre des chargements rapides des marchandises commandées, que pour gérer leur transport et leur livraison. Sachant que, là aussi, les points de livraison se multiplient (entre autres via la livraison à domicile ou le dépôt en « point relais »), on voit bien que c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui devient de plus en plus complexe à gérer si on ne veut pas perdre d’argent !

Acteos : des solutions informatiques intelligentes, souples et évolutives

S’il est une entreprise qui a fortement travaillé la question, c’est bien Acteos. Initialement dans le hardware, cette entreprise née en 1986 s’est très rapidement attachée à trouver des solutions logicielles (software) efficaces, souples et pérennes à la problématique « logistique » des entreprises de vente. En combinant adaptation « terrain » et recherche partagée avec des universités européennes, elle a mis au point une solution logicielle complète qui, prenant en compte la totalité type d’une chaine logistique, n’est reste pas moins des plus modulaires et des plus adaptables, y inclus aux nouvelles technologies à même d’émerger sur le marché (comme de nouveaux systèmes d’identification des produits).

Des approches fines et efficaces

Revenons à la question du stockage pour illustrer notre propos. Pour optimiser les stocks, il faut prévoir les demandes au mieux de manière à ce que le stock permette à la fois d’y répondre tout de suite, sans qu’il prenne trop de place dans l’entrepôt, ni que des marchandises ne restent invendues. En clair il faut pouvoir dimensionner justement les stocks ainsi que le permet ce programme de gestion de stock Acteos : https://www.acteos.fr/nos-solutions/optimisation-des-stocks. Mais on peut aussi adopter la solution Acteos de l’inventaire tournant qui réduit les coûts d’exploitation du stockage, etc.