Tous les mariés rêvent de mettre la main sur la perle rare ! le photographe qui saura les combler en sublimant leur photo de cette journée magique de mariage. De nombreuses questions affluent, et il convient de faire bien attention avant de se précipiter sur le premier photographe trouver, ou encore foncer tête baissée sur les prestations les moins chères.

Bien préparer votre organisation avec le photographe

Il est préférable au moment où vous entrer en contact avec votre photographe, que vous connaissiez déjà le lieu et la date de votre mariage. Il sera ainsi plus à même de vous expliquer la manière dont vous travaillerez ensemble.

Certains mariés ne souhaitent pas des photos de leurs préparatifs par exemple.

D’autres s’impose un vrai parcours du combattant dans la capitale avec parfois jusqu’à 5 spots à caser entre la mairie et l’église, ou le lieu de la réception.

Il est toujours recommandé de bien expliquer aux photographes vos intentions, c’est ce qui leur permettra à coup sûr de satisfaire vos attentes. A contrario, si vous ne dites rien et que vous imposez à la dernière minute un programme surprise qui présente de nombreuse contrainte pour votre prestataire, cela peut parfois créer un agacement dont il est plus sage de se priver.

Il est aussi important de préciser les plages horaires avant la proposition du devis du photographe. Certains mariés souhaitent par exemple impérativement que le photographe reste jusqu’à la fin de la soirée dansante alors que la majorité des prestations s’arrêtent après la présentation de la pièce montée, et ou des premières danses faisant office de la traditionnelle ouverture du bal.

Identifier le style de photos souhaitées

Avant de choisir votre photographe de mariage, il convient de s’interroger sur vos attentes. Il existe différent style de photographe, et chacun y met sa touche personnelle. Ainsi il n’est pas tellement question de trouver le meilleur des photographes de mariage disponible, mais de trouver celui dont le style vous a le plus marqué, voir ému.

Si certains photographes aiment la spontanéité, d’autres ne travaillent qu’en vous demandant de poser toute la journée. Il faut bien comprendre à qui vous vous adresser car il pourrait être pénible le jour de votre union d’avoir un prestataire qui passe son temps à vous dire comment vous tenir, quoi faire.

Les photographes pas cher ?

Le tarif du photographe de mariage est un sujet toujours complexe à appréhender. Il faut convenir que si les prix sont différents, la qualité des prestations l’est tout autant.

Gardez à l’esprit qu’un photographe de mariage expérimenté de plus de 10 ans ne proposera pas ses services au même prix qu’un jeune autodidacte ayant à peine une poignée de reportage à son actif. En d’autres termes vous ne trouverez pas un photographe de qualité à un tarif déraisonnablement bas. Si le prix est attrayant, il faut donc malgré tout rester très vigilant et comprendre pourquoi le tarif est en dessous pour la qualité prétendue. La prestation attendue et le prix du photographe doivent être en cohérence.

De même, il faut bien comprendre que ne pas payer cher, n’est en rien la garanti de ne pas se faire avoir. En effet un tarif même bas, peut être en deçà de la qualité du travail escompté.

Le bon conseil consiste donc à bien prendre le temps de comparer différents photographes, les appeler, les rencontrer, et vous faire une idée plus concrète avant de les rencontrer pour valider votre intention de travailler à leur côté.

La photographie de mariage : une spécialité

La discipline du mariage est complexe, et ne s’improvise pas. Lors d’un mariage il se passe énormément de choses qu’il faudra immortaliser, sans jamais avoir le luxe de reproduire les instants jusqu’à ce que la prise de vue soit bonne. L’expérience du photographe de mariage est donc indispensable.

Un photographe d’une autre discipline, totalement étrangère à celui du mariage, pourra avoir le meilleur appareil photo du monde, et exceller dans sa profession : cela ne le rendra pas pour autant apte à réaliser le même niveau de qualité de travail dans la dimension émotionnelle que suggère le mariage.