Instruments hors de prix, nécessité de maîtriser le solfège, apprentissage lassant et long, exigence des enseignants… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Il convient de rappeler que la musique fait partie intégrante de la vie dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.
Entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, vous n’avez plus une minute pour jouer de votre instrument préféré et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fille rêve de cours de batterie à Lille (https://www.coursdebatterie-lille.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la possibilité de sélectionner un professeur particulier en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
On sait aujourd’hui que l’apprentissage de la musique dès l’enfance participe au développement des fonctions cognitives. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans permettent à tous les enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer petit à petit leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans son saxophone permet de s’offrir un moment de détente et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous voulez faire baisser le stress… Si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Foncez prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Trombone, orgue ou percussions… Il y a des gens qui savent parfaitement de quel instrument ils ont envie de jouer. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Est-ce que je pourrai prochainement en acquérir un ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Ne vous précipitez pas. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, relâchement, gaieté… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !