Certains voient la musique comme une discipline un relativement inaccessible. Cela peut éventuellement s’appliquer au domaine de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément ses origines mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de violon à Lyon (https://www.coursdeviolon-lyon.fr/) ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique pas loin. Professeurs particuliers, leçons en ligne ou cours collectifs, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il n’y a aujourd’hui plus l’ombre d’un doute quant au fait qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que souffler dans son saxophone ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Batterie, harmonica ou basse… Certains, grands ou petits, savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Vais-je me faire plaisir rapidement ? Est-ce que je pourrai facilement en acheter un ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce genre de questions. Cela peut être l’occasion de déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, joie, relâchement… En assistant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !