cours de piano

Il n’est pas rare que la musique soit perçue comme un art élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au monde de la musique classique mais il ne faut pas céder aux préjugés. Est-il nécessaire de préciser que la musique fait partie intégrante de la vie dans toutes les sociétés humaines, elle est incontestablement universelle.

Vous n’avez plus joué de musique depuis de longues années et vous pensez vous y remettre ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de piano à Lille ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a pas une seconde à perdre !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le renvoyer ? N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur la facilité à exprimer ses sentiments et sur les relations sociales. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Un dicton populaire soutient que la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que souffler dans son saxophone ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez faire baisser le stress… Si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !

Le choix du bon instrument

Trombone, basse ou percussions… Certains, enfants ou adultes, savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres sont un peu perdus… Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce genre de questions. Ce sera l’occasion d’aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.

Pourquoi pas des cours de chant ?

Inspiration et expiration profondes, décontraction, joie… Suivre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay