Il est surprenant de voir que pas mal de personnes envisagent la musique comme une discipline un peu inaccessible. Cela peut être vrai dans le domaine de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes sur les cinq continents. Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.

Entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de batterie à Lyon ? De nos jours, se lancer dans la musique est plus facile que jamais. Professeurs particuliers, stages collectifs ou leçons en ligne, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

De nombreux scientifiques ont démontré que l’apprentissage de la musique aurait des retombées notables sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que pincer les cordes de sa harpe ou sortir son hautbois permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous avez besoin d’émotions positives… Si vous voulez combattre le stress… Laissez-vous tenter par des cours de musique !

Quel instrument choisir ?

Harmonica, batterie ou cor… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas toujours le cas… Lequel offre la progression la plus rapide ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile de solliciter l’opinion d’un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.

Pourquoi pas des cours de chant ?

Travail du souffle, gaieté, détente… Optez pour des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !

Source image à la une : Pixabay