Un bijou pour femme doit toujours être choisi avec attention, surtout si vous cherchez un produit de qualité. En suivant ce guide, vous être sûr de ne plus jamais vous tromper.

Quels matériaux pour un pendentif ?

Aujourd’hui, les bijoux pour femme sont fabriqués dans de nombreux matériaux, mais certains sont bien plus conseillés que d’autres pour un pendentif. Si vous souhaitez acheter ou offrir un bijou de qualité, deux matières sont à privilégier : l’or et l’argent. Des matériaux comme le platine sont aussi un bon compromis, mais ils sont souvent plus difficiles à trouver.

L’or se décline en deux variétés différentes : l’or 375 et l’or 750. Ces chiffres dépendent de la proportion d’or pur dans l’alliage utilisé pour le bijou ; il est en effet impossible de créer des bijoux 100% or pur, car le matériau est trop malléable. Au niveau de la couleur, on trouve souvent l’or jaune, l’or blanc et l’or rose : les trois options sont de la même qualité, tout est question de goût.

Pour l’argent, vérifiez que votre bijou est en argent 925 : là encore, vous ne trouverez jamais de pendentif en argent 100%, mais les alliages sont conçus pour être résistants aux effets du temps. Pour vous assurer de la qualité, des poinçons sont visibles sur les faces internes des bijoux.

Pendentif avec pierre ou sans pierre ?

Quand vous choisissez un pendentif pour femme, vous trouverez toute une variété de modèles avec ou sans pierre pour ornementer le bijou. Les deux modèles se valent et sont surtout question de goût. Un pendentif sans pierre est souvent plus classique et on privilégie souvent l’or jaune pour la conception de ces bijoux même si vous pouvez trouver de nombreuses alternatives. Typiquement, les médailles religieuses et médailles de baptême sont très souvent des bijoux sans ornement.

Les pierres sont souvent une façon d’embellir le bijou en lui ajoutant des petites touches brillantes. Elles ont aussi un autre avantage : leur variété de couleurs est telle que vous avez l’embarras du choix. En dehors du diamant et des pierres précieuses que sont l’émeraude, le rubis et le saphir, vous trouverez des dizaines d’options différentes. À vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Bien choisir le style du pendentif

Choisir un pendentif pour femme n’est pas toujours une mince affaire, car vous devez trouver le modèle le plus adapté à la personnalité de celle qui le portera. En cas de doute, les produits très classiques comme les perles de culture, les médailles religieuses ou les médailles à personnaliser sont à privilégier.

Si vous avez une très bonne idée des goûts de la personne, vous pouvez vous diriger vers des produits un peu plus originaux, ornés de diamants ou de pierres fines. Ces bijoux sont toujours très agréables à porter et peuvent être changés régulièrement en fonction de l’humeur.