Comment bien choisir une médaille de baptême ?

Arthusbertrand

La médaille de baptême fait partie des bijoux que l’on peut porter tout au long de sa vie, un véritable symbole, un cadeau associé à une forte valeur sentimentale. Souvent, le parrain et la marraine se chargent de l’acheter eux-mêmes – mais il n’est pas rare, non plus, qu’ils demandent l’avis des parents. Voici les principales questions à se poser afin d’éviter le faux-pas !

Médaille de baptême laïque ou religieuse ?

Le baptême n’est plus forcément associé à une fête religieuse dans les familles. Certaines organisent une cérémonie civile, qui sert aussi à souhaiter la bienvenue au nouveau-né au beau milieu de ses proches… Sans oublier de désigner le parrain et la marraine !

Quoi qu’il en soit, au moment de vous rendre dans une des bijouteries Arthus-Bertrand comme par exemple à Strasbourg : bijouterie Arthus-Bertrand à Strasbourg, vous devez savoir si vous vous préparez à un baptême religieux ou un baptême civil. Dans les deux cas, vous parviendrez à choisir une médaille de baptême dans la thématique.

La médaille est-elle destinée à un garçon ou une fille ?

La médaille de baptême s’impose assez souvent comme un bijou relativement mixte, que l’on peut aussi bien offrir à un garçon qu’à une fille. Toutefois, certaines variantes sont plus fines et mieux adaptées à une médaille pour une fille, tandis que d’autres conviennent davantage à un garçon.

Il n’est pas toujours facile pour les non-initiés de faire la différence entre un modèle plutôt féminin et un autre plutôt masculin. Mais si vous avez des difficultés, les conseils de bijoutiers connaissant parfaitement leur métier pourront vous conforter dans votre choix !

Quel matériau choisir pour les bijoux de baptême ?

Souvent, on associe la médaille de baptême à une gourmette, qui peut être offerte par un autre membre de la famille. Afin de créer une jolie parure assortie, communiquez bien entre vous et assurez-vous d’acheter des accessoires qui s’accordent ensemble de la meilleure façon possible.

L’argent est un matériau populaire, car robuste et économique à la fois. Si vous préférez la symbolique de l’or, sachez que cela vous coûtera un peu plus cher… Mais quand on peut se le permettre, cela demeure une valeur sûre, d’autant que l’or se décline en plusieurs coloris (or doré classique, or blanc, or rose).

Quelle maille pour la chaîne de baptême ?

On y pense un peu moins souvent, mais la maille de la chaîne reste aussi un choix important : quelle longueur demander ? On peut se placer sur des chiffres proches de 45 cm, de manière à ce que l’enfant puisse porter sa médaille pendant plusieurs années (il sera toujours possible de la rallonger plus tard). Naturellement, le coloris doit être assorti à celui du médaillon.

Enfin, il existe de nombreux types de mailles, plus ou moins fines, plus ou moins fantaisistes. Pour une chaîne de baptême, on favorise les alternatives relativement sobres et fines, car il ne faut pas que le bijou soit trop imposant sur le cou de l’enfant.

Source de l’image : piqsels