Soit vous êtes déjà propriétaire (ou accédant à la propriété) de votre résidence principale, soit vous êtes locataire. Cela étant, vous souhaitez acheter un bien immobilier dans le but de le proposer à la location. Ainsi dans plusieurs années, vous bénéficierez d’un appartement ou d’une maison qui a pris de la valeur et qui a été payé en grande partie par la ou les personnes qui l’ont occupé durant cette période.

La situation géographique

 

L’important quand on décide d’acquérir un bien immobilier locatif est de bien se renseigner sur sa situation. Par exemple, un appartement en centre-ville se loue très rapidement, souvent en quelques heures, tandis que s’il est excentré, cela mettra souvent un peu plus de temps. Pourtant, inoccupé, le bien vous coûte de l’argent. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix en cherchant absolument la bonne affaire, car dans bien des cas il y a une raison à un prix bas. Cela peut être du à une mauvaise situation : loin de tout services, pas d’école à proximité, ni de commerces, ni de parking ou en tous cas peu de possibilité de se garer à proximité, etc.. Ce sont autant de critères qui influent le prix. Pour autant, l’inverse marche aussi  : un appartement qui remplit toutes les conditions d’emplacement n’a jamais de périodes vacantes, c’est un bien attractif.

 

Obtenir un prêt immobilier avantageux

 

Il s’agit là d’un point sur lequel il faut être vigilant. Négocier avec le banquier une réduction de taux de prêt peut représenter de belles économies, par exemple une réduction de 0,10% sur le taux proposé peut représenter plusieurs milliers d’euros sur la durée totale du prêt. Le mieux pour avoir des propositions de prêt de banques intéressantes est de faire appel à des professionnels qui maîtrise les rouages des banques, c’est le rôle d’une agence de courtage immobilier, que ce soit à la réunion comme dans n’importe quelle autre ville de France. Le courtier connaît non seulement le marché de l’immobilier sur son secteur (il pourra donc vous épauler sur ce point), mais il a également un réseau d’agences bancaires avec lesquelles il travaille au quotidien. Il sait donc, en fonction de votre profil d’investisseur, quelle sera l’établissement financier qui sera le mieux adapté par rapport à votre demande de prêt.  De plus, il s’adresse aux sociétés d’assurance les plus compétitives concernant le taux de couverture du prêt en cas de décès, d’invalidité et de chômage, ou d’une quelconque mésaventure.