Les différentes matières pour une médaille de baptême

Le choix d’une médaille de baptême se fait avant tout à partir d’un budget: c’est une fois ce budget établi par le parrain et la marraine que peut se faire le choix de la matière. Il se vend des médailles en or jaune 9 et 18 carats, médaille de baptême en or blanc, ou encore des médailles en argent et en nacre. Certaines médailles sont composées de deux, voire trois matières: ce peut être le cas notamment de l’or jaune et de la nacre ou encore de l’or jaune et l’or blanc, ce qui leur donne un style résolument moderne. Les modèles de médailles sont, la plupart du temps, similaires, quelle que soit la matière choisie.

L’or: la matière à privilégier

 

Source : www.augis.fr

L’or, qu’il soit jaune ou blanc, est particulièrement recommandé pour une médaille de baptême: il s’agit de la matière la plus durable et la plus résistante parmi celles proposées. Non seulement elle s’entretient très facilement, mais elle s’oxyde peu et passe le temps sans s’abîmer. Même si dans les premiers mois l’enfant porte la médaille à sa bouche, l’or gardera son lustre et surtout sera sans danger pour la santé du baptisé. Puisque celui-ci a vocation à garder sa médaille tout au long de son enfance, voire de sa vie, l’or apparaît comme la matière à privilégier lorsque l’on veut offrir une médaille.

Les alternatives à l’or

Pour une médaille plus originale, il est possible d’opter pour un bijou en argent. Un peu moins résistant au temps que l’or, puisqu’il s’oxyde plus rapidement, il garde l’avantage de ne pas être nocif pour la santé de l’enfant. Certains modèles sont moins classiques que l’or ou l’argent: il s’agit notamment de la nacre, alternative originale et moderne. Les modèles de médailles en nacre sont cerclés d’or et s’accompagnent d’une chaîne de la même matière. Leur principal intérêt est qu’elles sont particulièrement esthétiques, car elles sont d’une blancheur pure qui figure l’innocence de l’enfant et la bienveillance de la religion catholique.
Quoi qu’il en soit, peu importe la matière choisie, toutes permettent facilement de graver le prénom et la date de naissance de l’enfant au verso de la médaille.

La Maison Augis propose, sur son site en ligne https://www.augis.fr/medailles-bapteme, une large gamme de médailles de baptême de formes et de matières différentes fabriquées dans ses propres ateliers en France.