Alors que les religions monothéistes ne sont âgées que de quelques milliers d’années, on retrouve la symbolique de l’arbre de vie dans des croyances beaucoup plus anciennes. En plusieurs milliers d’années, sa signification n’a pas changé, ce qui en fait un symbole particulièrement approprié pour des événements religieux ou laïques.

Le symbolisme de l’arbre de vie

L’arbre de vie est l’un des symboles les plus connus et sa signification est reconnue dans la quasi-totalité des cultures et religions. D’un point de vue universel, un arbre de vie représente l’interconnexion qui existe entre tous les éléments sur terre. Darwin s’en était par exemple servi pour évoquer ses travaux sur les êtres vivants et certaines religions y voient un symbole plus spirituel.

D’un point de vue personnel, l’arbre de vie sert surtout à représenter trois points essentiels de l’existence : la connexion au monde extérieur, l’attachement à son histoire personnelle et à sa propre famille et la renaissance lors de certaines périodes de la vie. Ce symbole est surtout utilisé d’un point de vue spirituel dans certaines religions monothéistes.

Une signification universelle

Les différentes cultures et religions à travers les siècles et les régions du monde peuvent se trouver quelques points communs, mais leur interprétation diffère. L’arbre de vie au contraire, est reconnu comme un symbole dont la signification est universelle. On retrouve sa mention jusque dans la culture égyptienne ou chinoise et sa symbolique a voyagé dans toutes les régions avant d’être intégrée dans les religions monothéistes.

Pour le christianisme par exemple, l’Arbre de Vie représente l’arbre du jardin d’Eden, exempt des péchés des hommes. On retrouve cette même symbolique dans le judaïsme et l’Islam, car l’histoire de l’expulsion d’Adam et Ève y est identique. Chez les Celtes, il représentait leur attachement profond à la nature et la terre et l’arbre du noeud de vie en est sa variante directe. On retrouve également un arbre de vie dans les croyances bouddhistes, hindoues ou encore dans l’Égypte Antique. On y retrouve toujours les notions de vie et de mort.

 

Acheter un bijou arbre de vie

 

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

La symbolique universelle et très forte de l’arbre de vie en fait un cadeau parfait pour un bijou. Vous pouvez faire cadeau d’une médaille de baptême arbre de vie pour une cérémonie religieuse ou offrir le bijou pour d’autres événements moins connotés. L’arbre de vie convient pour toutes les occasions.

Si vous souhaitez offrir un bijou, veillez à ce qu’il soit de haute qualité. Choisissez de préférence une matière noble comme l’or ou l’argent et faites attention à ce que la gravure soit bien exécutée. Adressez-vous de préférence à un spécialiste de la gravure sur bijou.