La pompe de surface est un appareil permettant de récupérer l’eau d’un puits ou d’un forage de manière occasionnelle. Dans cet article, découvrez les points forts et les points faibles de la pompe de surface par rapport à la pompe immergée.

Les avantages de la pompe de surface pour puits

La pompe de surface est bon marché et facile à installer

Le principal avantage de la pompe de surface, c’est son prix. En effet, pour seulement quelques centaines d’euros, vous pourrez trouver un modèle efficace qui conviendra à vos attentes. De plus, étant facile à trouver et à installer, ce type de pompe constitue la meilleure manière d’équiper son puits ou son forage pour un usage modéré et occasionnel.

La pompe de surface est particulièrement simple d’utilisation

Au-delà d’être bon marché, la pompe de surface pour forage a pour atout d’être très facile à utiliser. Elle ne nécessite pas d’installation particulière, comme c’est par exemple le cas de la pompe immergée.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la pompe de surface pour puits, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pompes-de-puits-sc17.php

Les inconvénients de la pompe de surface pour puits

La pompe de surface ne peut pas puiser à plus de quelques mètres de profondeur

La pompe de surface est plutôt destinée à une utilisation occasionnelle et pour des besoins modérés. Aussi, contrairement à la pompe immergée dont le moteur est situé sous l’eau, la pompe de surface ne peut puiser qu’à une profondeur limitée. Celle-ci ne peut que rarement dépasser 8 mètres.

Fragile, la pompe de surface a une courte durée de vie

Étant donné qu’il fonctionne à l’extérieur, le moteur de la pompe de surface a tendance à s’user pendant l’hiver à cause du gel. De même, en été et pendant les fortes chaleurs, le moteur peut surchauffer s’il fonctionne trop régulièrement. Malheureusement, l’été sera logiquement la période où vous aurez le plus besoin de puiser de l’eau.

Par conséquent, si vous avez un usage trop régulier de la pompe de surface pour puits, celle-ci risque de s’user relativement vite.

La pompe de surface est bruyante, encombrante et peu discrète

Encore une fois, puisque la pompe de surface fonctionne à l’extérieur du puits ou du forage, elle est généralement peu discrète et inesthétique. De plus, quand le moteur est en marche, la nuisance sonore peut être relativement importante. La pompe immergée, quant à elle, a pour avantage d’être complètement silencieuse et presque invisible.