Alors que pour un investisseur immobilier l’intérêt des locations résidentielles baisse (charges et obligations de plus en plus élevées, locataires de plus en plus en difficulté), l’immobilier commercial reste un bon placement. À condition bien sûr, d’avoir bien estimé le bien. Or cette estimation ne peut être correctement faite par une agence immobilière classique, car contrairement aux locaux à usage d’habitation, les locaux commerciaux ne s’évaluent pas au prix du mètre carré par quartier. La juste estimation d’un local commercial exige de croiser de nombreux critères comme l’emplacement bien sûr (certains endroits sont commercialement plus porteurs que d’autres), mais aussi son environnement concurrentiel et/ou commercial, et ce en fonction du type d’activité envisagé.

En Ile de France, appuyez-vous sur Perfia !

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Source : http://www.perfia.fr/

En région parisienne on peut, pour cela, compter sur l’expertise du cabinet Perfia (http://www.perfia.fr/). Pour preuve de la justesse de leur évaluation, le délai de vente des biens estimés par eux ne dépasse généralement pas le mois et demi contre à minima 3 mois (et jusqu’à 8 mois) pour les biens vendus directement ou par agence classique, et ce généralement après une négociation conséquente du prix ! Et Perfia sait aussi comment valoriser un bien autour de + 10 % avant sa mise sur le marché…