Comment fonctionne un DataCenter ?
Un Data Center peut être comparé à un entrepôt d’ordinateurs ou de serveurs destiné au stockage en ligne de données informatiques. La plupart du temps, ce sont de grandes entreprises qui utilisent les DataCenters comme IBM, Google ou encore Apple.
Mais il est également possible d’exploiter ces espaces pour une utilisation personnelle ou encore pour les petites entreprises. Un DataCenter se doit d’être hautement sécurisé, notamment en raison des risques éventuels de surchauffe, de casse, voir de vol : htpp//ies.ikoula.com.
Cloud ou DataCenter ?
L’avantage principal d’opter pour le stockage en ligne de données dans un DataCenter est bien sûr l’aspect sécurité, notamment si votre infrastructure est d’envergure non-négligeable et si votre site web nécessite un temps de réponse rapide en raison d’un fort trafic, par exemple. Ainsi, louer un espace de stockage dans un DataCenter nécessite de se pencher sur la performance du serveur qui hébergera votre site et sur la bande passante afin de s’assurer que le temps de réaction est optimal. En ce sens, il peut par exemple s’opposer au stockage de données dans un cloud privé, idéal si votre infrastructure est de taille moyenne et ne nécessite pas de stocker des données dites « sensibles » et de les faire transiter par un DataCenter.