Issus d’une longue tradition familiale qui s’étale maintenant sur plus d’un siècle et 4 générations déjà, les ateliers de fabrication, la boutique et le Musée du savon de Marseille de l’entreprise familiale Marius Fabre sont des lieux à découvrir. Pour qui veut goûter aux activités racines de la Provence, c’est indispensable !
Pourquoi ? Parce que s’y perpétue une tradition pluri-centenaire : la fabrication artisanale d’un authentique savon de Marseille, fabriqué suivant l’édit de Colbert de 1688 qui en fixa les règles. Chez Marius Fabre, comme déjà depuis le Moyen-Âge, les savons sont fabriqués avec des huiles exclusivement végétales par lente (et savante !) cuisson au chaudron avant étalage dans de vastes mises pour séchage naturel. Ici, tout ce qui permet la saponification de ce savon vient de la région : l’huile d’olive vient des oliveraies de Provence, le sel et la soude de Camargue.
Un vivant Musée du savon de Marseille
Si vous avez envie de découvrir ce savoir-faire artisanal et, au travers l’histoire concrète de la fabrique Marius Fabre, son évolution depuis un gros siècle, sachez que les ateliers, le Musée et la boutique vous sont ouverts toute l’année (pour les horaires, consultez le site du musée). Nul doute que l’élégance des anciens tampons en bois (du buis !) avec lesquels les artisans marquaient les savons un à un, autant que l’esthétique d’époque des emballages et des affiches d’hier, vous captiveront !