La vue des enfants à surveiller

Comment déceler un problème de vue chez un enfant ?

Vous êtes parents et portez des lunettes, c’est pourquoi, vous vous posez des questions concernant  la vue de vos enfants et surtout comment détecter d’éventuels défauts visuels ?

 

Déceler des problèmes visuels chez l’enfant

Repérer un problème de vue chez l’enfant, notamment le chez un bébé n’est pas simple, mais certains indices doivent vous inciter à consulter un ophtalmologue.

Les signes de défauts visuels à surveiller chez le bébé

Comment déceler un problème de vue chez un enfant ?
Source : https://www.optic2000.ch/

Un nouveau-né a un champ de vision et une acuité visuelle réduits, toutefois, si votre bébé a un regard fixe ou s’il ne suit pas des yeux, les mouvements devant lui, s’il ne regarde pas les personnes qui l’entourent, parents, frères et sœurs, il est vivement indiqué d’en faire part à votre pédiatre et de consulter un ophtalmologue.

Quand la vision de bébé s’affine, à partir de 9 mois, d’autres signes peuvent vous alerter sur un éventuel défaut visuel de votre enfant.

Des difficultés pour saisir des objets à sa portée, ou si vous ressentez une certaine crainte ou résistance de sa part pour se déplacer, même quand vous l’aider à le faire, prenez rendez-vous pour une consultation chez un ophtalmologiste.

Indices de problèmes de vue chez l’enfant de 3 ans et plus

Plus grand, vers l’âge de 3 ans, si votre enfant regarde trop près en général et en particulier des livres, qu’il a du mal à apprendre la lecture ou s’en désintéresse, s’il plisse les yeux ou se les frotte, ou tout autre indice vous faisant vous interroger sur ses acuités visuelles, faites contrôler sa vue par un ophtalmologue.

Pour toutes questions concernant la vue de votre enfant ou pour effectuer un test, vous pouvez compter sur les opticiens optic 2000 de Suisse romande, votre opticien Genève (https://www.optic2000.ch/), de Lausanne ou ailleurs en fonction de votre résidence, vous accueillera et vous conseillera sur les solutions (prescrites par le médecin) à envisager.