S’ils sont une figure spirituelle de choix, les anges se sont aussi…sécularisés !

Les pays aux racines chrétiennes sont riches de symboles propres à cette culture spécifique. On les retrouve un peu partout. On peut les voir sur ou dans les nombreux monuments chrétiens. On les retrouve dans un nombre incalculable d’œuvres d’art (tableaux, sculptures, chants, opéras, romans…). Ils sont même très présents dans les langues nationales, les expressions populaires et les proverbes. « L’habit ne fait pas le moine », «La messe est dite », « prêchi-prêcha », « remettre l’église au centre du village », n’en sont que quelques exemples.

 

Culture chrétienne, architecture et croix

Côté architecture, les bâtiments chrétiens se sont répandus partout dans nos contrées. Nos paysages en sont profondément marqués. Eglises, chapelles, abbayes, prieurés, cloîtres, cathédrales, couvents, monastères, ponctuent toutes les communes. Sans oublier que, dans les cimetières, les tombes sont souvent ornées de belles croix en pierre ou en métal, dont parfois on retrouve la présence sur les routes aux croisées des chemins. Du reste, même si elle a pris plusieurs formes, la croix chrétienne est un signe on ne peut plus commun. Sa version latine (avec la branche horizontale plus courte que la verticale et légèrement décalée vers le haut) fait intégralement partie de notre culture.

 

Rites chrétiens sécularisés ou pas…

Cette culture s’est aussi glissée dans nos rites sociaux. Même si on a tendance à l’oublier, la fête de Noël nous vient de la chrétienté, tout comme la coutume de partager une galette des rois en janvier, ou celle des œufs de Pâques cachés dans le jardin au printemps, etc. Et le rite chrétien du baptême s’est, en France, pour partie sécularisé au travers des baptêmes civils opérés en mairie. Et l’on peut dire la même chose pour les cérémonies de mariage !

Symboles chrétiens sécularisés ou pas…

Outre la croix chrétienne, la vierge Marie, mère de Jésus, est une figure majeure de la culture chrétienne. De l’heureuse vierge à l’enfant à la mère désespérée au pied de la croix où son fils se meurt, en passant par sa surprise lorsqu’elle se fait dire par l’archange Gabriel qu’elle enfantera d’un fils, la gamme des émotions représentée par les artistes est des plus riches. S’il n’est pas étonnant que l’on offre souvent aux baptisés une médaille ange Gabriel, cette figure de l’ange s’est aussi sécularisée. (Il faut dire que l’ange Gabriel et les anges traversent l’Ancien et le Nouveau Testament, autant que le Coran !) Tout comme celle de la colombe qui est passée de l’Ancien au Nouveau Testament avant de devenir un symbole universel de paix !