En France, les codes et les usages sont très nombreux, et c’est d’autant plus vrai concernant les municipalités. Aussi, chaque mairie doit disposer de certains accessoires, dont certains sont obligatoires tandis que d’autres sont recommandés pour des raisons pratiques. Découvrez dès maintenant 4 accessoires parmi les plus importants pour une mairie.

Les écharpes tricolores, qui doivent obligatoirement être portées par le maire et son adjoint durant les cérémonies

L’écharpe tricolore est un accessoire de cérémonie indispensable pour les mairies. Elle est principalement portée par le maire dans l’exercice de ses fonctions, mais peut également être portée par le maire adjoint ou par un conseiller municipal, lorsque l’un d’eux est amené à représenter le maire dans une cérémonie.

L’écharpe tricolore comporte des franges dorées pour les maires, et des franges argentées pour les adjoints ainsi que les conseillers municipaux. Elle doit obligatoirement être utilisée durant les cérémonies officielles telles que les mariages, les inaugurations et les commémorations de l’Armistice. Elle peut se porter soit sur l’épaule droite jusqu’au côté gauche (le bleu devant figurer près du col), soit en ceinture (le bleu figurant en haut).

Cependant, il faut savoir que l’écharpe d’élu peut être remplacée par un collier de cérémonie. Celui-ci, composé d’un ruban tricolore et d’une médaille à l’effigie de la République, se porte en lieu et place de l’écharpe. Particulièrement élégant, il est très apprécié lors des commémorations et des inaugurations.

Les coussins de cérémonie, les rubans tricolores et les ciseaux dorés, qui sont indispensables pour les inaugurations

Pour les cérémonies d’inauguration, il est de coutume d’utiliser un coussin de cérémonie rouge ou vert, sur lequel on dispose les ciseaux dorés. Ces derniers serviront à couper le fameux ruban tricolore, qui aura été préalablement installé. Hautement symbolique, cette cérémonie est profondément ancrée dans la culture française.

Le coussin de cérémonie peut également être utilisé dans le cadre d’une remise de médaille ou de récompense. Tandis que le coussin vert est plutôt privilégié pour la couleur argentée, le coussin rouge convient parfaitement aux métaux dorés.

Les drapeaux ainsi que les porte-drapeaux tricolores, qui sont rendus obligatoires dans les écoles par la loi Blanquer

Emblème de la France, le drapeau tricolore est utilisé lors de nombreuses occasions. C’est notamment le cas lors des commémorations, durant lesquelles les municipalités sont invitées à pavoiser leurs édifices publics. Le pavoisement se fait traditionnellement sur toute la durée de la cérémonie. C’est pourquoi il convient de placer les drapeaux la veille, et de les retirer le lendemain de la commémoration.

Mais les cérémonies ne sont désormais plus les seules raisons pour les mairies de se fournir en drapeaux. En effet, depuis la rentrée 2019, les établissements scolaires ont l’obligation d’afficher, dans l’ensemble de leurs salles de classe, le drapeau tricolore ainsi que l’hymne et la devise nationale.

L’insigne, la broche et la cocarde de maire, qui sont importants pour être facilement reconnu dans l’exercice de ses fonctions

Enfin, bien que les insignes ne soient pas obligatoires, ils restent particulièrement utiles et donc vivement conseillés. Ils permettent aux élus d’être facilement reconnaissables quand ils sont dans l’exercice de leurs fonctions, y compris lorsqu’ils ne portent pas l’écharpe.

Élégants et richement décorés, l’insigne et la cocarde de maire comportent toujours les mentions « RF » et « maire ».

Les insignes et les broches s’attachent sur les vêtements, tandis que les cocardes se fixent sur le pare-brise de la voiture.