À l’occasion d’une naissance, il est plutôt de coutume d’offrir des vêtements, des jouets ou des peluches, mais si vous êtes proche de la nouvelle famille, offrir un bracelet de naissance est un choix plus marquant. Cette jolie tradition est particulièrement appréciée à condition de faire le bon choix au moment où vous choisissez le modèle à acheter.

Le bracelet de naissance : une jolie tradition

Quand un couple vient de devenir parent, il n’est pas rare de les couvrir de cadeaux pour les aider dans les premiers mois de leur nouvelle vie. La tradition d’offrir un bijou au nouveau-né pour un tel événement est toutefois plus marquante et remonte à des générations. Dès l’invention de l’orfèvrerie, cette coutume s’est rapidement fait une place : à l’époque, il était plutôt commun d’offrir une amulette pour symboliser la protection du foyer envers l’enfant.

Au fur et à mesure des siècles, les bijoux se sont développés et les traditions ont évolué avec leur temps. Aujourd’hui, offrir un bracelet naissance fait partie des gestes symboliques, surtout si vous êtes proche de l’enfant et de sa famille.

Un bracelet pour bébé revêt aussi une certaine importance sentimentale : il n’est pas rare de conserver le tout premier bijou qui nous a été offert, comme une petite relique qui survit au temps qui passe. Il est alors important de bien choisir le modèle à offrir à l’enfant.

Les avantages d’offrir une gourmette pour bébé

Si les gourmettes bébé sont aussi populaires, c’est parce qu’elles offrent de nombreux avantages. Le premier est la grande variété de modèles qui existent dans les nombreuses bijouteries spécialisées. Vous n’aurez aucun mal à trouver un bijou qui correspond à tous vos critères et les joailliers fabriquent désormais des modèles qui se plient à tous les budgets.

Le plus gros avantage du bracelet de naissance est sans doute qu’il peut être personnalisé très facilement. La plaque du bijou peut généralement accueillir des gravures au recto et au verso. Sur la face avant, on trouve souvent le prénom de l’enfant et sa date de naissance à l’arrière. Vous pouvez toutefois faire graver de courts messages : n’hésitez pas à demander conseil au bijoutier avant de vous lancer, il pourra vous indiquer la meilleure solution.

 

Source : fr.arthusbertrand.com/

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bracelet bébé

S’il est très apprécié, le bracelet pour bébé reste un bijou à choisir avec beaucoup de précautions si vous souhaitez éviter les accidents. Avant toute chose, il est indispensable de s’adresser à un professionnel, spécialisé dans la conception et la vente de bijoux pour enfants. Vous êtes ainsi certain qu’il respecte les normes françaises et européennes de fabrication.

N’hésitez pas à poser des questions sur les conditions de fabrication et sur la qualité de la fermeture du bijou. Un enfant bouge beaucoup : le bracelet doit être suffisamment solide pour résister à quelques mouvements brusques tout en étant capable de casser net en cas de pression trop forte.

Le matériau utilisé pour le bijou a aussi son importance. Fuyez absolument tous les bijoux en nickel qui peuvent présenter d’importants risques d’allergies et préférez-leur les modèles en or et en argent, beaucoup plus indiqués pour la peau sensible des bébés.