Au fur et à mesure que les « écrans » ont colonisé notre quotidien, le nombre de myopies a augmenté. On se rend compte aussi que les gens ont des nuits de plus en plus courtes, un sommeil de moins bonne qualité. Etc. C’est pourquoi la médecine a commencé à s’interroger sur les méfaits possibles à long terme d’expositions prolongées et régulières à la luminosité particulière que ces écrans imposent à nos yeux. Car, en effet, la lumière artificielle qui en sort est bleue. C’est la partie la plus intense du spectre visible de la lumière du soleil (dont on peut découvrir les différentes composantes à l’occasion des arcs-en-ciel par exemple). Or, si dans la nature, cette facette bleue de la lumière est naturellement proportionnée à toutes les autres, ce n’est plus le cas avec la lumière des écrans.

Placez un film anti lumière bleue ordinateur sur votre écran pour protéger vos yeux

Source : https://www.bluecatscreen.com/

Divers dangers de la lumière bleue

Or, on commence à découvrir comment cette intensité artificielle affecte nos yeux. Pour commencer, elle les oblige à des gymnastiques musculaires inhabituelles et constantes pour s’y adapter. Ensuite, en pénétrant dans nos corps, cette lumière dérégule notre horloge biologique et crée des difficultés à trouver le sommeil (et parfois même à le garder…). Enfin, il semble qu’à force, elle dégrade les cellules de la rétine et du cristallin. Aujourd’hui, la médecine nous met sérieusement en garde : un excès de lumière bleue pourrait nous conduire vers la DMLA (Déficience maculaire liée à l’âge). Bref on commence à la considérer aussi dangereuse que les UV ainsi que le pointe BlueCatScreen sur son site :  https://www.bluecatscreen.com/.

Les films de protection BlueCatScreen

En réponse à ce problème de santé publique, BlueCatScreen a développé une approche tout à la fois efficace, pratique à mettre en œuvre, et des plus confortables pour les yeux : des films optiques qui tout en filtrant à 100% cet excès de lumière bleue, ne dégradent pas la qualité de ce que l’on perçoit. Des films d’autant plus faciles à utiliser (il suffit de les coller sur ses écrans familiers) qu’on peut toujours les découper sur mesure. (Comme on peut le voir ici, on a aussi la lunette anti lumière bleue BlueCatScreen).