Le bouc est revenu à la mode que l’on observe chez de nombreux sportifs, comédiens et chanteurs tels que Florent Pagny (avec un collier parfois). Même s’il s’agit d’une question de goût au départ, faisons le comparatif avec une barbe pleine ou complète.

Le port du bouc

Le bouc présente l’avantage d’être facile à entretenir puisque les poils qui le composent poussent sur une petite surface du menton uniquement. Il faut cependant être vigilant sur le reste de votre visage en le rasant avec un rasoir adaptable lames Fusion. Vous délimitez ainsi nettement la zone du bouc et vous le mettez en valeur.

En revanche, si l’on souhaite respecter les règles physionomistes, seules les hommes qui ont un visage plutôt rond peuvent le porter. En effet le bouc a tendance à allonger le visage.

Pour l’entretien du bouc, utilisez de l’huile de ricin pour barbe qui donnera un côté luisant et qui rendra vos poils plus épais car propices à se développer.

rasage de barbe

Le port de la barbe complète

La barbe complète quant à elle exige un entretien irréprochable. Vous devez donc être en mesure de lui consacrer un peu de temps, surtout si elle est stylisée, avec par exemple un dégradé. Pour cela vous avez investi dans du matériel de qualité : une brosse à barbe (ou un peigne mais nous avons une préférence pour la brosse), un shampoing spécifique pour poils de barbe, ainsi qu’un sérum adapté aux peaux masculines.

En revanche, si la barbe complète est à la mode et appréciée d’un grand nombre de femmes, elle ne peut être portée en théorie que si la pilosité de votre visage est relativement importante, sans zones imberbes. Et si vos poils sont capables de pousser sur plusieurs centimètres (au moins 1 !).

Le bouc, à finition pointue ou arrondie, est toujours prisé de la part des hommes, accompagné ou non d’une moustache. A vous de faire votre choix car finalement c’est une question de goût personnel !